Article

Comment remplir sa boîte à tartines

Comment remplir sa boîte à tartines

Quelques conseils pour manger sainement et varié lors de la rentrée

 

Pour les petits comme pour les grands, la rentrée approche à grands pas. Il va falloir songer à retrouver ses habitudes et, parmi elles, l'indéboulonnable boîte à tartines.
Elle s'installe dans les cartables de nos chers enfants depuis des décennies, mais que peut-on donc y mettre pour varier des habituelles tartines au jambon ou au gouda tout en mangeant sainement ?
D'après le docteur Lievens, spécialisé dans la nutrition, il faut d'abord manger des sucres lents. "Du pain, des pâtes ou du riz, voilà la base d'un repas sain. Si vous le pouvez, privilégiez le pain complet ou le multicéréale, meilleurs pour la santé."
Pour accompagner, ce n'est pas mal de rajouter légumes et fruits. "Vous pouvez les glisser à part et les manger avec le repas ou après. Les enfants sont toujours un peu plus difficiles que les parents concernant les légumes, n'hésitez donc pas à remplir la boîte à tartines en leur compagnie. En se sentant impliqué, ils mangeront plus facilement leur casse-croûte."
Avec le pain, tout type de charcuterie ou de fromage est adéquat. "Attention toutefois à la charcuterie fraîche ou mal conservée. En quelques heures, elle se transforme en nid de bactéries. Surtout avec les températures actuelles."
Ajoutez un yaourt, toujours bon pour la flore intestinale, et votre petit bout aura un véritable garde-manger complet au moment de reprendre place sur son banc. "Mais attention, précise le Dr Lievens, le plus important reste de bien boire. L'eau est irremplaçable. Ni par des boissons sucrées ni même par des jus de fruit. Ces boissons, à forte dose de sucre, engendrent les plus grands risques d'obésité."
Rappelons qu'un enfant sur cinq est aujourd'hui touché par des problèmes de surpoids dans notre pays, près du triple d'il y a 20 ans. "Par contre, prendre un peu de lait, en plus de la quantité d'eau requise, est toujours bon, surtout pour les plus jeunes."

Vu dans La Dernière Heure. Écrit par To.L.

Publication du 27 août 2009

Lien web complémentaire : DHnet

École Saint-Pierre
Rue de la Closière, 48 - 6224 Wanfercée-Baulet
+32 (0) 71 81 61 61