Article

Fournitures scolaires: Un héros ? Prix doublé !

Fournitures scolaires: Un héros ? Prix doublé !

Petite enquête : comment les fournitures scolaires de nos enfants peuvent être plus chères

Spiderman, Hello Kitty, Hannah Montana ou Bob et Bobette : votre rejeton ne jure que par ses héros préférés...

BRUXELLES Spiderman, Hello Kitty, Hannah Montana ou Bob et Bobette : votre rejeton ne jure que par ses héros préférés à l'heure de la rentrée scolaire ? Alors, apprêtez-vous à débourser quelques euros, voire beaucoup d'euros de plus !

Tel est le résultat d'une petite enquête non exhaustive menée ce week-end par nos collègues du quotidien flamand Het Laatste Nieuws, qui confirme ce que disait déjà vendredi le Crioc, Centre de recherche et d'info des organisations de consommateurs.

Un héros sur un cahier ou sur un sac, ça augmente forcément l'addition à la caisse et quand on connaît les listes de fournitures requises par les écoles, c'est loin d'être un détail sans importance.

Selon les articles, a ainsi constaté notre consœur, ce sont des prix qui varient du simple au double, voire au triple. Un petit total assez classique a été collecté : le sac de gym, un cahier atoma, une boîte à tartines, deux classeurs à anneaux, une pochette de 12 marqueurs et des étiquettes pour les cahiers. Total 1, sans héros sur les produits : 17,04 €. Total 2, avec Spiderman, Hello Kitty, Hannah Montana ou le RSC Anderlecht en vedette : 41,97 € pour les 7 fournitures basiques. 2 fois et demie plus cher !

Explication ? Ce sont des produits sous licence exclusive. Et, forcément, cette licence, cher payée par le fabricant, se répercute dans le prix consommateur. Le plus tendance, comme l'indémodable Hello Kitty pour les petites filles, peut carrément se vendre 4 fois plus cher qu'un équivalent sans marque...

Un constat que bien des parents se sont déjà fait d'année en année dans tous les magasins du pays, mais une tendance à laquelle il est néanmoins très difficile d'échapper, sous peine d'accuser le regard éploré de votre progéniture.

Vu dans La Dernière Heure. Écrit par N. F.

Publication du 24 août 2009

Lien web complémentaire : DHnet

École Saint-Pierre
Rue de la Closière, 48 - 6224 Wanfercée-Baulet
+32 (0) 71 81 61 61