Article

La gastronomie en marchant

La gastronomie en marchant

 

 

La marche gourmande de l'école Saint-Pierre a permis aux participants de découvrir les curiosités culinaires et architecturales du village

Dimanche dernier, la première marche gourmande organisée par le pouvoir organisateur, les amis et le personnel de l'école libre Saint-Pierre de Wanfercée-Baulet a connu un beau succès. Plus d'une centaine de personnes y ont participé.


Patrimoine à découvrir


C'est une innovation du programme de fêtes de l'école dirigée par Fabian Collet. Elle a permis aux curieux de pénétrer sur des sites qui font partie du patrimoine architectural local : le château de Wanfercée, qui date de 1764, le château de Posson érigé au XIXe siècle, la Ferme du Fayt, jadis possession du Prieuré d'Oignies.

Les marcheurs sont aussi passés près de l'église Saint-Pierre (1853) et de la chapelle de Notre-Dame des Affligés (1778). Ils ont empruntés 8 km de chemins tranquilles, le trajet bien dessiné, lançant de fréquents regards aux beaux paysages campagnards formés de doux vallonnements de champs et de bosquets.


Un parcours parsemé


de dégustations Au plaisir des yeux s'ajoutaient les joies d'une randonnée en famille et de plusieurs dégustations de produits du terroir. Tout commence par l'apéritif, un pommeau des vergers de Fleurus, servi dans le cadre magnifique de la salle de réception du château de Posson, proposé par le propriétaire Christophe Sprumont et son épouse.

Plus loin, à la Ferme du Fayt, la grosse soupe paysanne est au menu. Elle est servie dans la grange rustique. On a goûté du sorbet de Marthe, experte en glaces artisanales. L'étonnant Stron d'poyon au sirop d'Aubel, servi en entrée par Eric Piérart et sa famille, a créé la surprise à la Ferme de Plomcot. On en a profité pour visiter l'unité de biométhanisation qui vient de s'y construire.

Les odeurs de de la cuisson du cochon de lait, en plein air, ont guidé les «marcheurs gourmands» jusque chez Nico Jardin avant de rejoindre l'école de la Closière pour y déguster un dessert bien mérité.

Vu dans Vers l'avenir. Écrit par Pol RECTEM

Publication du 21 mai 2011

École Saint-Pierre
Rue de la Closière, 48 - 6224 Wanfercée-Baulet
+32 (0) 71 81 61 61